Le Trésor américain critique l'économie de l'Allemagne, qui réagit

"La critique est incompréhensible", a réagi le ministère de l'Economie dans une prise de position écrite.

La veille, le rapport semestriel du Trésor américain avait pointé du doigt "la croissance anémique de la demande intérieure de l'Allemagne et sa dépendance envers les exportations", sources de "déséquilibre au moment où d'autres pays de la zone euro ont été sous une sévère pression pour réduire leurs importations et faire des ajustements".

Arrivant à un moment où les relations germano-américaine sont très tendues, sur fond de scandale d'espionnage pratiqué par le renseignement américain en Allemagne, le commentaire a été particulièrement mal reçu.

Les excédents des comptes courants allemands "sont le reflet de la forte compétitivité de l'économie allemande et de la demande internationale pour des produits allemands de qualité", a ajouté le ministère.

"Il n'y a pas en Allemagne de déséquilibres qui mériteraient une correction" de la politique économique du pays, a jugé pour sa part le ministère des Finances, évoquant "une croissance robuste des salaires" allemands, une hausse de la consommation des ménages et une reprise graduelle de l'investissement des entreprises allemandes, un temps contenu.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK