Le succès du photovoltaïque malgré la fin des primes

RTBF
RTBF - © RTBF

Le nombre d'installations de panneaux photovoltaïques a plus que doublé en Wallonie au cours des onze derniers mois, passant de 7332 à 16 856 unités, malgré la suppression des primes, selon des chiffres de la Commission wallonne de l'Energie (CWAPE) cités vendredi par le journal 'Le Soir'.

"Fin 2009, nous avons assisté à une véritable explosion de demandes car la fin du régime de primes avait été annoncé. Finalement, le régime a été prolongé de deux mois, jusque fin février. Il y a donc eu une véritable accélération pour rentrer les dossiers à temps", a expliqué le directeur de la promotion des énergies renouvelables de la CWAPE, Olivier Squilbin.

Après février, la demande s'est écroulée. "Il y a eu un vrai contrecoup, mais ces dernières semaines, on revient à des niveaux de croisière d'avant le boom de fin d'année", a-t-il ajouté.

Globalement, l'énergie solaire a fortement progressé en Wallonie. En vingt mois, le nombre d'installations est passé de 2274 à près de 17 000 unités.

A Bruxelles, selon le régulateur régional Brugel, quelque 1467 installations photovoltaïques étaient en service avant le 31 décembre dernier.

Le parc de production wallon représente aujourd'hui près de 64 mégawatts.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK