Le Qatar commande 7 navires de guerre à l'Italie pour 5 milliards d'euros

Le ministre italien des Affaires étrangères, Angelino Alfano.
Le ministre italien des Affaires étrangères, Angelino Alfano. - © GEORG HOCHMUTH - AFP

Le Qatar a commandé sept navires de guerre à l'Italie pour un montant de cinq milliards d'euros, a annoncé mercredi le ministre des Affaires étrangères de ce petit émirat gazier, isolé par quatre pays arabes dont trois du Golfe.

"Nous avons signé un contrat au profit des forces navales du Qatar en vue de l'acquisition de sept navires de guerre à l'Italie pour un montant de cinq milliards d'euros", a déclaré cheikh Mohamed Abderrahmane Al-Thani lors d'une conférence de presse à Doha avec son homologue italien Angelino Alfano.

Le ministre italien a confirmé le contrat en parlant de "sept navires de guerre", mais sans préciser ni le montant de la transaction ni le type de navires qui seront livrés par son pays.

Selon des médias italiens, le contrat porte sur sept navires de surface, dont quatre corvettes, un navire de débarquement amphibie et deux patrouilleurs.

Le Qatar et les États-Unis ont signé le 15 juin, en pleine crise qui oppose le Qatar à ses voisins arabes, un accord de 12 milliards de dollars pour la vente à Doha d'avions de combat F-15.

Images de l'accord (APTN):

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK