Le prix "Nobel" d'économie attribué à Abhijit Banerjee, Esther Duflo et Michael Kremer

Le prix Nobel d'économie attribué à Abhijjit Bannerjee, Esther Duflo et Michael Kramer
Le prix Nobel d'économie attribué à Abhijjit Bannerjee, Esther Duflo et Michael Kramer - © Tous droits réservés

Le prix de la Banque de Suède en économie, équivalent du Nobel en économie, a été attribué conjointement à l'Indien Abhijit Banerjee, la Franco-Américaine Esther Duflo et l'Américain Michael Kremer ce lundi, "pour leur approche expérimentale dans l'atténuation de la pauvreté globale". Abhijit Banerjee et Esther Duflo sont chercheurs au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et Michael Kremer à Harvard.

Les travaux conduits par les lauréats "ont introduit une nouvelle approche pour obtenir des réponses fiables sur la meilleure façon de réduire la pauvreté dans le monde", a indiqué l'Académie royale des sciences. Ils se partageront le prix de 9 millions de couronnes (environ 830.000 euros).

Annonce des lauréats du prix Nobel d'économie, ce lundi à Stockholm

Traduction de Göran K. Hansson, le Secrétaire général de l'Académie royale des sciences de Suède: "L'Académie royale des sciences de Suède a décidé aujourd'hui de décerner le prix Sveriges Riksbank en sciences économiques à la mémoire d'Alfred Nobel pour 2019 conjointement à Abhijit Banerjee, Esther Duflo et Michael Kremer pour leur approche expérimentale de la lutte contre la pauvreté mondiale."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK