Le Prince Philippe emmène dimanche une mission économique en Russie

Le Prince Philippe et la Princesse Mathilde
Le Prince Philippe et la Princesse Mathilde - © Dirk Waem (archives belga)

Le prince Philippe et la princesse Mathilde participeront toute la semaine prochaine à une importante mission économique en Russie qui les mènera successivement à Moscou, puis Saint-Pétersbourg.

Le couple princier sera accompagné du ministre des Affaires étrangères, Steven Vanackere, ainsi que des ministres wallon et bruxellois de l'Economie, Jean-Claude Marcourt et Benoît Cerexhe.

Pas moins de 340 chefs d'entreprises et hommes d'affaires belges représentant 215 sociétés prendront également part à cette mission organisée du 3 au 8 avril en Russie, un pays en plein développement où les industriels belges entendent davantage s'implanter.

Une vingtaine de contrats au total devraient être conclus au cours de cette mission.

A Moscou, la délégation belge rencontrera plusieurs ministres et hommes d'affaires russes.

Le prince Philippe sera également reçu mardi après-midi par le président de la Fédération, Dmitri Medvedev.

Un programme précis

Cette mission économique belge sera concentrée sur différents axes stratégiques, à savoir l'énergie, la construction -avec l'inauguration notamment du pavillon belge au salon russe de la construction MosBuild-, les soins de santé, la logistique, les diamants, et la modernisation de l'industrie russe, un sujet qui tient particulièrement au coeur du président russe.

La délégation belge visitera à cet effet le Skolkovo Innovation center, la future "Sillicon Valley" que le gouvernement russe veut développer à proximité de Moscou.

Mercredi, la mission princière quittera Moscou pour Saint-Pétersbourg qu'elle rejoindra l'aide de la nouvelle liaison ferroviaire à haute vitesse entre les deux villes.

Lors de son séjour dans l'ancienne capitale des tsars, le prince visitera notamment le port en construction de Ust-Luga, à 110 km de Saint-Pétersbourg sur la mer Baltique, où des entreprises belges sont actives.

Avec cette mission économique, la Belgique espère renforcer ses liens économiques avec la Russie. En 2010, les échanges commerciaux entre les deux pays se sont chiffrés à près de 7 milliards d'euros, avec une balance commerciale défavorable à la Belgique.

Les dernières missions économiques en Russie se sont déroulées en 2006 et 2001.

Belga
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK