Le port d'Ostende condamné après un accident mortel: le responsable du port se retire

Paul Gerard a décidé de faire un pas de côté en tant qu'administrateur délégué. Le port va lui chercher un successeur par le biais d'une procédure publique.
Paul Gerard a décidé de faire un pas de côté en tant qu'administrateur délégué. Le port va lui chercher un successeur par le biais d'une procédure publique. - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

Paul Gerard, administrateur délégué du port d'Ostende (photo), a fait un pas de côté à la suite de la décision de la cour du travail de Gand de reconnaître la responsabilité de l'administration portuaire dans un accident de travail mortel.

En appel, la peine de prison avec sursis s'est transformée en amende

En 2013, Kenny Maenhoudt, qui travaillait comme étudiant, avait perdu la vie après l'explosion d'une bouée. Les autorités portuaires ont dû répondre de leur responsabilité devant la justice. Jeudi, c'est la cour du travail de Gand qui s'est penchée sur l'affaire. Le jugement prononcé en première instance a été revu et la sanction pénale est passée d'une peine de prison avec sursis à une amende. "La cour tient donc clairement compte des circonstances dans lesquelles s'est déroulé l'accident", ont réagi les autorités portuaires. Dans la foulée du jugement de la cour du travail, Paul Gerard a décidé de faire un pas de côté en tant qu'administrateur délégué. Le port va lui chercher un successeur par le biais d'une procédure publique. D'ici là, Luc Van Damme, anciennement à la tête de la section Côte, a accepté de prendre la direction ad interim. Paul Gerard continuera à assister le port comme conseiller spécial pour le développement offshore. 

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir