Le Parlement européen veut réduire de 40% les émissions de CO2 des voitures

Le Parlement européen veut réduire de 40% les émissions de CO2 des voitures
Le Parlement européen veut réduire de 40% les émissions de CO2 des voitures - © FREDERICK FLORIN - AFP

Le Parlement européen a estimé mercredi que les véhicules légers neufs devaient réduire leurs émissions de CO2 de 40% d'ici 2030.

Cette diminution moyenne d'émissions de gaz à effet de serre est valable tant pour les voitures particulières que pour les camionnettes et doit se mesurer par rapport à 2021 .

"Le transport est le seul grand secteur de l'UE où les émissions de gaz à effet de serre sont toujours en augmentation", regrette en préambule le texte adopté.

Largement débattue et amendée, cette résolution législative votée à 389 voix pour (239 voix contre) va désormais constituer la position du Parlement européen dans ses négociations sur le sujet avec le Conseil de l'UE, qui représente les Etats membres.

Le texte législatif issu de ces négociations sera ensuite voté de nouveau au Parlement et au Conseil avant de pouvoir entrer en vigueur.

Initialement, la Commission européenne, à l'origine des propositions législatives dans l'UE, avait demandé en novembre 2017 une réduction moindre, de 30% de la moyenne des émissions de CO2 des voitures particulières d'ici 2030.

Le Parlement européen a donc décidé d'opter pour une position plus ambitieuse. Les députés écologistes défendaient même une réduction allant jusqu'à 50%.

Archive : JT 03/08/2018

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK