Le nouveau réseau de cash Batopin ouvre les six premiers distributeurs automatiques neutres de billets

Batopin ouvre mercredi les six premiers distributeurs automatiques neutres de billets du pays, répartis en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie. "Ces nouveaux points cash remplaceront progressivement les distributeurs automatiques de billets des grandes banques. Ils porteront le logo de Bancontact. En plus des emplacements prévus initialement, 24 points cash supplémentaires seront ajoutés dans des endroits sensibles", annonce mercredi Batopin.


►►► À lire aussi : Trouver un distributeur de billets, mission de plus en plus difficile


 

Un nouveau réseau de cash

Les six premiers points cash Batopin ont été installés à Anderlecht, Gand, Lierneux, Stavelot, Nimy et Clavier. Ce nouveau réseau de cash sera déployé progressivement sur plusieurs années et sera entièrement achevé fin 2024. "Le projet Batopin veillera à ce que 95% des Belges puissent accéder à un point cash dans un rayon de moins de 5 kilomètres de leur domicile, ce qui est également la ligne directrice appliquée par la Banque Centrale Européenne (BCE). Batopin concrétisera cette ambition en déployant plus de 2000 distributeurs automatiques neutres de billets sur quelque 700 emplacements sur l'ensemble du territoire belge", explique Batopin.

Batopin a été créée en mars 2020 à l'initiative des quatre grandes banques Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC. Dans les années à venir, elles développeront ensemble un réseau de distributeurs automatiques neutres de billets, indépendants de leurs propres agences bancaires. Batopin prendra en charge la gestion de ces distributeurs et déploiera des "points cash" neutres sur l'ensemble du pays. Les distributeurs propres à chacune des quatre grandes banques seront, quant à eux, progressivement supprimés d'ici fin 2024.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK