Le nombre de plaintes pour des achats en ligne a doublé en 2017

Le nombre de plaintes liées à des achats en ligne a grimpé l'an dernier à 5535.
Le nombre de plaintes liées à des achats en ligne a grimpé l'an dernier à 5535. - © Tous droits réservés

Le nombre de plaintes liées à des achats en ligne a grimpé l'an dernier à 5535, soit le double de 2016, ressort-il de chiffres communiqués par le ministre des Consommateurs Kris Peeters (CD&V) à la députée N-VA Goedele Uyttersprot et rapportés par Het Laatste Nieuws samedi.

Le Belge achète toujours plus par internet mais tout n'est pas toujours rose sur la toile. L'Inspection économique a ouvert depuis deux ans un point de contact pour identifier et lutter contre toute irrégularité. En 2016, 2171 personnes ont déposé une plainte. Ce nombre a doublé l'an passé pour atteindre 5535 plaintes.

Cette hausse est principalement due à un dossier, l'abonnement pour des livraisons mensuelles de boîtes de langes Pamperbox (devenu depuis Luierbox), qui a entraîné le dépôt de 2000 plaintes.

Toute victime d'une tromperie, d'une arnaque, d'une fraude ou d'une escroquerie peut se signaler via le site meldpunt.belgie.be.

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