Le fondateur suédois d'Ikea est l'homme le plus riche d'Europe

Le Suédois Ingvar Kamprad devant le premier magasin Ikea, à Stockholm, en février 1989
Le Suédois Ingvar Kamprad devant le premier magasin Ikea, à Stockholm, en février 1989 - © Lars Nyberg

L'homme le plus riche d'Europe est le Suédois Ingvar Kamprad, fondateur du groupe Ikea, et il vit près de Lausanne, selon le premier classement des 100 plus grosses fortunes d'Europe établi par le magazine suisse Bilan.

Selon le magazine, la fortune d'Ingvar Kamprad, 86 ans, est estimée à 37,5 milliards de dollars. Cette estimation tient compte cependant des biens et avoirs transférés dans sa fondation, qui contrôle le groupe.

Sur les 6 premiers de la liste de Bilan, 2 résident en Suisse. Au total, un tiers de ces ultra-riches vivent en Suisse.

Trois Français occupent les 4ème, 5ème et 6ème place de ce classement européen de la richesse. Il s'agit de la famille Mulliez, qui contrôle le groupe de magasins Auchan et dispose d'une fortune estimée à 25,4 milliards de francs suisses (21 mlds euros)

Bernard Arnault, le patron de LVMH est 5ème (21,4 milliards CHF)et Liliane Bettencourt 6ème (20,8 mlds CHF - l'Oréal). Ils vivent en France.

Dans le classement Forbes, Bernard Arnault est la première fortune européenne.

Le numéro 2 du classement de Bilan est l'Espanol Amancio Ortega Ganoa, créateur de la marque Zara et propriétaire d'Inditex, le numéro 3 mondial du textile.

La famille germano-néerlandaise Brenninkmeijer, qui contrôle les magasins C&A, occupe la 3ème place.

Etre actif dans le textile est rentable, selon Bilan, car les fondateurs de H&M et de Benetton se retrouvent dans ce classement européen.

Des familles inconnues du grand public figurent aussi dans ce classement, comme la famille austro-allemande Reimann, à la 43ème place, qui détient le parfumeur américain Coty, qui se prépare à entrer en Bourse et qui est valorisé à 7 milliards de dollars.

AFP

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK