Le festival Tomorrowland a rapporté 70,6 millions d'euros à la Flandre

Le festival Tomorrowland, une bonne affaire pour l'économie flamande
Le festival Tomorrowland, une bonne affaire pour l'économie flamande - © BELGA PHOTO HANDOUT TOMORROWWORLD

La dernière édition du festival de musique électronique Tomorrowland a rapporté 70,6 millions d'euros à l'économie flamande, a calculé, à la demande de l'organisation, le bureau d'enquête Beacon Economics. Les visiteurs, qui proviennent pour moitié hors de Flandre, ont dépensé environ 19 millions dans les transports, les nuitées et les petits commerces situés hors du festival.

Beacon Economics a basé ses résultats sur 2.271 participants et a conclu que les visiteurs avaient dépensé directement 19 millions d'euros dans l'économie via le transport, les nuitées et les dépenses locales. L'organisation a dépensé de son côté 17,2 millions dans des entreprises flamandes. Au total, 36,2 millions d'euros ont été dépensés directement.

Avec les dépenses indirectes, 70,6 millions d'euros ont été injectés dans l'économie flamande, estime l'organisation.

Selon les calculs, Tomorrowland fournit près de 300 emplois directs et 454 emplois indirects.

Enfin, le montant des recettes fiscales pour la Flandre se chiffre à environ 10,6 millions d'euros dont 3,3 millions de TVA sur la vente des tickets.

Tomorrowland a débuté en 2005 en tant que festival d'un jour. Depuis 2011, il dure trois jours. 180.000 visiteurs ont participé à l'édition 2013 du festival qui a par ailleurs lancé une édition aux Etats-Unis l'été dernier.

 


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK