Le débat de 7éco: Lampiris a-t-il roulé ses clients dans le pétrole de Total?

Le débat de 7éco: Lampiris a-t-il roulé ses clients dans le pétrole de Total?
Le débat de 7éco: Lampiris a-t-il roulé ses clients dans le pétrole de Total? - © Tous droits réservés

C'est peu dire que le rachat de Lampiris a provoqué des réactions très vives de la part de nombreux clients de l'opérateur qui se présente comme 100 % vert. L'intégration de la "petite" société belge dans le giron du géant pétrolier hexagonal pose de multiples questions. Elles sont abordée dans le débats de 7éco avec deux invités: Juliette Boulet, porte-parole de Greenpeace Belgique et Philippe Massart, porte-parole de Sibelga, le réseau d'électricité et de gaz bruxellois.

Et pour cadrer le débat, voilà sans retouche la réaction d'un client de Lampiris, sans doute ex-client:

"Cher Monsieur,

Il y a quelques années j'ai quitté Electrabel pour faire confiance à Lampiris. Jusqu'à hier je n'ai eu qu'à m'en féliciter. Mais la donne a changé. Votre récent accouplement avec TOTAL casse toutes les bonnes intentions que vous mettiez en exergue à vos débuts.

Je considère TOTAL comme une multinationale de voyous, peu scrupuleuse dans les domaines de l'environnement et des pratiques sociales avec ses employés/esclaves, destructrice de la planète, avide de bénéfices surgonflés et qui ne paiera pas un sou d'impôts en Belgique. Ethiquement cela ne me convient pas et les promesses de TOTAL pour une énergie durable ne sont que du vent et du green washing de façade.

C'est donc sans le moindre regret que je me vois contraint de mettre fin à notre contrat de fourniture d'énergie qui, même si elle restera (peut-être ?) verte, ne sera que de l'enfumage de TOTAL pour se racheter une bonne conscience.

Dès à présent je me mets à la recherche d'un autre fournisseur. La concurrence ne manque pas. Vous finirez par l'apprendre à vos dépens".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK