Le chômage dans le monde continuera à augmenter jusqu'en 2015

Des ouvriers sans emploi à Ryad
Des ouvriers sans emploi à Ryad - © AFP /FAYEZ NURELDINE

Selon le Bureau International du Travail (BIT), le chômage continuera à augmenter dans le monde durant 3 ans. La reprise est très inégale et il manquera 30,7 millions d'emplois en 2013 pour retrouver le niveau d'emploi d'avant la crise en 2008.

Quelque 201,5 millions de personnes sont au chômage dans le monde (6% de la population active). Elles seront 205 millions en 2014 et 208 millions en 2015, selon les calculs du Bureau international du travail.

Plus de 30 millions d'emplois manquent pour retrouver le taux de chômage d'avant la crise (5,4%), dont 16,7 millions de nouveaux emplois nécessaires pour absorber les jeunes arrivant sur le marché du travail en 2013.

"La reprise est très inégale. La majorité des économies développées traverse encore une situation de crise", a affirmé Raymond Torres, directeur de l'Institut international d'études sociales du BIT, en présentant le rapport sur le travail dans le monde à l'occasion de l'ouverture mercredi de la conférence internationale du travail.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK