Le chinois Huawei à l'assaut du marché mondial du "cloud"

Le géant chinois des équipements télécoms Huawei prépare l'ouverture de centres de données hors de Chine, alors qu'il s'attaque au marché lucratif mais très disputé de l'informatique en nuage ("cloud")
Le géant chinois des équipements télécoms Huawei prépare l'ouverture de centres de données hors de Chine, alors qu'il s'attaque au marché lucratif mais très disputé de l'informatique en nuage ("cloud") - © MANDEL NGAN

Le géant chinois des équipements télécoms Huawei prépare l'ouverture de centres de données hors de Chine, alors qu'il s'attaque au marché lucratif mais très disputé de l'informatique en nuage ("cloud") et s'efforce de muscler ses services aux entreprises.

Après avoir lancé en 2017 une unité dédiée aux service de "cloud" (d'informatique dématérialisée) aux entreprises, Huawei "a commencé à travailler à l'établissement de centres de données hors de Chine", explique-t-il dans un rapport financier.

Le groupe veut s'imposer parmi les challengers mondiaux du "cloud" public (c'est-à-dire basé sur des infrastructures partagées), insiste Yan Lida, président de la branche "services aux entreprises" lors d'un entretien à la presse rendu public lundi.

"Certains y voient une guerre sans merci (...) face à des champions qui dominent déjà le marché. Mais nous ne sommes qu'au début, il reste encore beaucoup d'espace à occuper", insiste-t-il.

Le jeu en vaut la chandelle: selon le cabinet IDC, les dépenses mondiales dans le cloud public atteindront 160 milliards de dollars en 2018, un bond de 23% sur un an, et totaliseront 277 milliards d'ici 2021.

Mais le pari s'annonce compliqué pour Huawei, qui n'y joue encore qu'un rôle confidentiel: en Chine, le géant de l'e-commerce Alibaba se taille la part de lion (plus de 40% du marché) loin devant ses rivaux; à l'échelle mondiale, les américains Microsoft, Amazon et IBM écrasent le marché.

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