Le bitcoin, monnaie du futur ?

Le bitcoin, monnaie du futur ?
Le bitcoin, monnaie du futur ? - © JACK GUEZ / AFP

Le bitcoin, l’ether, le ripple, le litecoin peuvent-elles devenir les monnaies de demain ? Les cryptomonnaies peuvent-elles bouleverser l’ordre monétaire actuel ? La question se pose. Le bitcoin, largement encore inconnu il y a deux ans, est aujourd’hui mondialement célèbre. Est-il une simple bulle prête à exploser ou l’embryon d’une révolution ?

Le débat fait rage. La directrice du Fonds Monétaire International (FMI), Christine Lagarde, juge par exemple que " le bitcoin pourrait à terme remettre en question le modèle bancaire fractionnaire tel que nous le connaissons aujourd’hui. Il ne serait pas sage de rejeter les monnaies virtuelles ".

Et c’est vrai qu’un des avantages du bitcoin est qu’il permet de contourner le système bancaire et financier actuel. Un avantage qui est aussi un défaut puisqu’il se situe en dehors de toute régulation et qu’il est très opaque. Autre défaut, il est très gourmand en énergie, ce qui limite sa progression possible.

Ces défauts peuvent-ils être corrigés ? Les cryptomonnaies offrent-elles des avantages suffisamment grands pour s’imposer ?

Bertrand Henne reçoit Paul Jorion, anthropologue, professeur associé à l'Université Catholique de Lille, Geert Noels, économiste et fondateur d'Econopolis et Kim Oosterlinck, professeur de finances à l'ULB.

Un débat à (re)voir ici:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK