Le Belge Bart Decrem devient vice-président de Disney

RTBF
RTBF - © RTBF

Tapulous, une start up spécialisée dans les applications ludiques pour iPhone créée et dirigée par le Belge Bart Decrem, a été rachetée par Disney. Une acquisition qui permet à Disney Interactive Studios de se positionner sur les plateformes de la marque à la pomme.

Bart Decrem fait partie de la nouvelle génération des "wonderboy" de la Silicon Valley américaine, celle des créateurs d'applications pour les smartphones et les réseaux sociaux. Un atypique, passé par Stanford ou il obtint une licence de... droit, et qui va par la suite se forger une réputation dans la création d'applications tournant sous Linux, faire partie de l'aventure Firefox pour la fondation Mozilla, créer le browser Flock et au passage, apprendre le coréen.

Il crée ensuite Tapulous, une société de jeux destinés à l'AppStore d'Apple. Son application vedette, Tap Tap Revenge, devient très vite le n°1 dans le segments des jeux sociaux. Un véritable phénomène : 20 jours après son lancement en juillet 2008, le jeu avait déjà été téléchargé plus d'un million de fois. Deux ans après, Tap Tap Revenge a été sélectionné dans le magasin en ligne d'Apple à plus de 35 millions de reprises, et plus d'un milliard de chansons ont été jouées sur cette application. Selon une étude, Tap Tap Revenge aurait été téléchargé par un utilisateur d'iPhone sur trois aux Etats-Unis.

Explorer de nouvelles facettes

Pour Disney, l'opportunité était trop belle. Déjà présent sur la plupart des consoles de jeux traditionnelles, la multinationale américaine devait aussi embarquer dans le train des produits Apple. Tapulous sera, à l'avenir, au centre de la stratégie "technologies mobiles" de Disney, confirme Bart Decrem lui-même au site spécialisé TechCrunch.

Sur son blog, le fondateur de Tapulous explique qu'en devenant partie intégrante de Disney Interactive Media Group, "nous développerons plus de jeux, plus vite, et avec les ressources de la compagnie leader en matière de divertissement à l'échelle internationale." Il explique encore vouloir explorer de nouvelles facettes du divertissement à travers les plateformes mobiles.

Le coût de l'acquisition est resté confidentiel. Mais Bart Decrem siègera désormais comme senior vice-président de la compagnie, et manager général de la stratégie "mobiles" du groupe. Newsweek, qui le citait en avril 2010 comme l'une des "futures superstars de la (Silicon) Valley", avait eu le nez fin.

 

Thomas Nagant avec TechCrunch

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
Week-end Premiere
en direct

La Première Bxl

Week-end Premiere