"La voiture reste un outil de mobilité quasi incontournable pour le Belge"

Le Moniteur automobile a réalisé une enquête sur la mobilité. Interrogé sur La Première, Xavier Daffe, le rédacteur en chef de cette publication explique que "c'est un enjeu de société majeur. Nous avons voulu tenter de cerner un peu ce que le Belge attend en réalité de sa mobilité, comment il la vit au quotidien, et ce qu'il en attend surtout dans le futur. Pour ça nous nous sommes adressés à un organisme indépendant qui a réalisé un sondage auprès d'un échantillon représentatif de la population belge".

Cette enquête apporte quelques confirmations, poursuit-il : "La voiture reste un outil de mobilité quasi incontournable pour le Belge, qu'elle soit privée ou de société d'ailleurs. 90% des Belges en possèdent une. Et 40% plus d'une. Le Belge lui reconnaît des avantages notables en matière de flexibilité et de confort, malgré en réseau routier, on le sait, en piteux état, et un trafic pour le moins embouteillé. Cela peut sembler paradoxal, mais cela met surtout en avant, selon moi, l'absence d'alternative réellement crédible à l'auto au jour d'aujourd'hui".

Mobilité verte

La voiture reste le moyen de déplacement préféré des Belges : "53% d'entre eux l'utilisent quotidiennement, et ce pourcentage tombe à 9% pour le vélo, 8% pour les trams, bus, et 3% seulement pour le train. Cette enquête a aussi révélé que 10% seulement des sondés pensent que la voiture partagée apporterait une réponse verte aux enjeux de mobilité, 87% d'entre eux avancent par ailleurs qu'une mobilité plus verte doit passer par un développement des transports en commun. Et 81% pensent aussi que ces transports en commun devraient être moins cher".

Voiture électrique

"En réalité 12% des sondés se sont dit prêts à passer à la voiture électrique. Ce qu'il faut se dire, c'est que si on avait posé la question il y a peut-être 5 ans, la proportion aurait sans doute été plus proche des 0. Maintenant qu'on approche 12% c'est peut-être assez encourageant" selon Xavier Daffe.

Les résultats complets sont publiés dans le Moniteur automobile du 19 janvier.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK