La "Vlaamse Post" veut concurrencer bpost et à terme s'étendre au pays

Vlaamse Post, un concurrent pour bpost ? Celle-ci relativise
Vlaamse Post, un concurrent pour bpost ? Celle-ci relativise - © BELGA PHOTO YORICK JANSENS

Bpost a un nouveau concurrent: la "Vlaamse Post", présentée ce vendredi à Zoersel, entend en effet proposer une alternative aux services de la poste nationale. En Flandre, en tout cas.

"Depuis des années, bpost distribuait nos imprimés publicitaires", a expliqué Manuel Stuyts, l'administrateur délégué de la nouvelle entreprise. "Mais soudain, ils ne pouvaient plus dépasser les 130 grammes. Nous ne voulions pas adapter nos publicités et nous avons dès lors songé à une alternative qui pourrait servir à d'autres également", a-t-il ajouté.

"Nos tarifs sont comparables à ceux de bpost", a encore affirmé le responsable.

A l'heure actuelle, la "Vlaamse Post" ne distribue que des imprimés commerciaux dans quelques communes de la périphérie anversoise. Par le biais de franchises, elle entend toutefois s'étendre à l'ensemble de la Flandre puis se lancer dans le courrier adressé. Ce qui suppose qu'elle couvre l'ensemble du pays. "Pas de problème: nous avons déjà réservé un nom pour le pendant wallon", a assuré Manuel Stuyts.

Pas de quoi, néanmoins, inquiéter bpost. "Nous constatons qu'un concurrent supplémentaire fait son entrée sur le marché des imprimés commerciaux. Mais nous restons convaincus que dans ce domaine, nous offrons la meilleure qualité et c'est ce que nous allons continuer à faire", a réagi un porte-parole de l'entreprise publique.

Quant au marché du courrier adressé, "il est déjà libéralisé, ce qui explique que nous travaillons depuis des années à l'amélioration de nos services en terme d'efficacité et de qualité", a conclu le porte-parole de bpost.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK