La start-up Cowboy atteint son objectif de crowdfunding en... 12 minutes

La start-up Cowboy atteint son objectif de crowdfunding en... 12 minutes
La start-up Cowboy atteint son objectif de crowdfunding en... 12 minutes - © Tous droits réservés

La start-up de vélos électriques intelligents Cowboy a récolté 1,2 million de livres britanniques (1,4 million d'euros), soit son objectif initial, au premier jour de sa campagne de financement participatif, et ce en seulement douze minutes, a-t-elle annoncé mardi.

Cowboy avait indiqué la semaine dernière organiser cette campagne sur la plateforme Crowdcube afin de "soutenir ses ambitions en matière de révolution en faveur de la micromobilité". Les fonds récoltés soutiendront ses ambitions en vue de changer les mouvements urbains partout en Europe, en incitant plus de navetteurs à se déplacer à vélo électrique.

Avant l'action, Cowboy, qui compte tripler ses ventes en 2020, avait déjà décroché des investissements de la part d'Index Ventures et de Hardware Club (un million de livres). La start-up a ensuite ouvert, mardi, sa participation aux 45.000 membres de sa communauté, avant d'inviter le grand public le jeudi 12 décembre à investir à partir de 20 euros et "l'accompagner dans la révolution pour la micromobilité".

"Une énorme surprise"

Douze minutes après le lancement de la campagne mardi à 9h, la jeune société atteignait dès lors 1,2 million de livres britanniques (1,4 million d'euros). Aux alentours de midi, les 2 millions de pounds étaient dépassés, investis par près de 800 investisseurs.

"C'est une énorme surprise. C'est la première fois que nous organisions une campagne de financement participatif et nous ne savions pas à quoi nous attendre", a expliqué le CEO Adrien Roose à l'agence Belga. "L'argent sera investi dans la recherche et le développement de nouveaux produits."

Cowboy laisse pour l'instant l'action se dérouler et décidera dans les heures ou les jours à venir s'il faut y mettre un terme.


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L'entreprise a été fondée à Bruxelles en 2017 et, à ce jour, elle a récolté 13,2 millions d'euros auprès d'investisseurs internationaux pour lancer son premier modèle de vélo électrique connecté à l'automne 2018, avant de rapidement vendre la totalité de son stock en Belgique l'année dernière.

En 2019, elle s'est implantée en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, en Autriche, au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie et a déjà vendu plus de 5000 vélos, quintuplant son chiffre d'affaires par rapport à l'an dernier.

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