La liaison ferroviaire entre Bruxelles et Amsterdam pourrait bientôt être plus rapide

Le temps de parcours des trains entre Amsterdam et Bruxelles doit être plus court d'une demi-heure que les 3h23 actuelles d'ici fin 2017, selon un accord conclu entre la secrétaire d'Etat néerlandaise à l'Infrastructure Sharon Dijksma et la société des chemins de fer des Pays-Bas NS. Cette dernière est ainsi mise sous pression car si elle échoue dans ce but, le gouvernement pourra choisir de travailler avec une autre entreprise pour arriver à cette fin.

La secrétaire d'Etat entend rétablir la confiance des voyageurs dans une liaison ferroviaire rapide entre les deux capitales. Celle-ci avait été mise à mal avec le fiasco du train à grande vitesse Fyra.

Le ministère néerlandais de l'Infrastructure a toutefois reconnu que des accords devraient être conclus avec la SNCB sur les adaptations nécessaires pour réduire ce temps de parcours en Belgique. Le gouvernement néerlandais souhaite également s'entretenir avec les autorités belges sur la façon d'optimaliser l'offre de transport internationale entre les deux pays.

Du côté de la SNCB, on indique que l'on collabore déjà avec la NS afin d'améliorer le service et que l'on examine les façons de rendre les trains plus rapides.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK