La fusion American Airlines et US Airways bloquée aux Etats-Unis

American Airlines et US Airways finiront-elles par fusionner? Le département américain de la Justice est contre
American Airlines et US Airways finiront-elles par fusionner? Le département américain de la Justice est contre - © WIN MCNAMEE - IMAGEGLOBE

C'est un coup de tonnerre dans le monde des compagnies aériennes. Le département américain de la Justice a lancé une procédure pour bloquer la fusion entre American Airlines et US Airways. Il estime que les consommateurs paieraient le prix fort de ce rapprochement.

C'est le 14 février dernier qu'American Airlines et US Airways annonçaient leur fiançailles. Depuis 2011, ces deux compagnies sont toujours placées sous la protection de la loi sur les faillites. Une fusion leur permettrait de rationnaliser les coûts et les réseaux tout en formant la première compagnie aérienne des Etats-Unis. L'Europe a donné son feu vert à cette opération et c'est donc de l'autre côté de l'Atlantique que cela coince. Pour le département de la Justice, le rapprochement aurait comme effet de réduire la concurrence, de diminuer l'offre et d'augmenter les prix. C'est donc le consommateur qui en paierait l'addition.

Les jeux ne sont pas faits

A Wall Street cette nouvelle a été très mal accueillie, de même qu'à l'association américaines des pilotes. Ces derniers estiment que sans fusion, les deux compagnies n'ont pas d'avenir et que le marché serait alors aux mains du duopole que formeraient Delta et United Airlines. Du côté des compagnies pas question de se laisser faire! Elles comptent utiliser tout l'arsenal légal et espèrent encore boucler l'opération avant la fin de cette année. Pour terminer, notons que seule US Airways atterrit à Bruxelles et que cette compagnie est membre du même groupement que Brussels Airlines, à savoir Star Alliance.

Michel Visart

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK