La fortune globale des Belges bat un nouveau record

De juillet à septembre 2013, la fortune des Belges, qui s'élevait à 1047,6 milliards d'euros à la fin du mois de juin 2013, a augmenté de plus de dix milliards d'euros, une évolution principalement due à la progression des marchés boursiers durant l'été.

La croissance des marchés financiers a "affecté positivement la valorisation des actifs financiers principalement sous la forme d'actions, de parts d'OPC (organismes de placement collectif, soit les fonds et sicav) et de produits d'assurance", précise la Banque nationale, qui souligne aussi que les particuliers ont continué à réduire la part des obligations dans leur portefeuille.

Le précédent record remonte au premier trimestre 2013, quant le patrimoine global des particuliers avait culminé à 1052 milliards d'euros. En déduisant les dettes des ménages (219,4 milliards d'euros), le patrimoine financier net des Belges s'est élevé à 838,4 milliards d'euros à la fin du mois de septembre, ce qui représente une hausse de 9,2 milliards d'euros au cours du troisième trimestre.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK