La faillite de la compagnie Wow Air pousse l’économie islandaise vers la récession

La faillite de la compagnie Wow Air pousse l'économie islandaise vers la récession
La faillite de la compagnie Wow Air pousse l'économie islandaise vers la récession - © JOEL SAGET - AFP

L’économie islandaise ne connaîtra pas une croissance de 1,8% cette année comme c’était encore prévu en février mais bien seulement de 0,4%, a annoncé mercredi la banque nationale locale. Cet ajustement est en grande partie dû à la débâcle et la faillite de la compagnie aérienne à bas coûts islandaise Wow Air en mars.

Le tourisme a connu une importante croissance ces dernières années dans le pays et en est même devenu la principale source de revenus. Cela a aidé l’île à sortir du creux qu’elle a traversé il y a plus de dix ans avec la crise économique.

Cette croissance touristique est notamment due aux compagnies aériennes Icelandair et Wow Air. La fin des vols de cette dernière à la fin du mois de mars a constitué un coup important à ce tourisme, et par extension à l’économie islandaise dans son ensemble. Une saison de pêche désastreuse a également joué dans ces prévisions revues à la baisse.

La banque centrale locale a par ailleurs abaissé de 0,5% le principal taux d’intérêt à 4%.

Tout comme d’autres compagnies aériennes européennes, Wow Air a connu des difficultés en raison de la fluctuation des prix du carburant et de la surcapacité du secteur. Des discussions ont eu lieu avec plusieurs investisseurs potentiels, mais à chaque fois sans résultat. Une reprise par le rival islandais Icelandair n’a pas non plus pu aboutir.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK