La compagnie aérienne VLM Airlines demande la protection contre ses créanciers

Antwerp Airport, la base de VLM Airlines, aurait mis en demeure la société au début de cette semaine pour une facture impayée de 100 000 euros.
Antwerp Airport, la base de VLM Airlines, aurait mis en demeure la société au début de cette semaine pour une facture impayée de 100 000 euros. - © SOPHIE KIP - BELGA

La compagnie aérienne régionale VLM Airlines a demandé au tribunal de commerce d'Anvers la protection contre ses créanciers pour une période de six mois, indique-t-elle vendredi, confirmant une information de De Tijd. Elle espère de la sorte pouvoir rembourser ses dettes historiques. Tous les vols prévus sont pour le moment maintenus.

"VLM Airlines fait actuellement l'objet d'une restructuration majeure afin d'assurer l'avenir de l'entreprise et de ses employés", explique le CEO Hamish Davidson. "Nos clients, nos actionnaires et nos travailleurs étant nos toutes premières priorités, nous avons décidé d'introduire cette procédure afin de nous assurer d'avoir le temps de faire le nécessaire", ajoute-t-il.

Il souligne que depuis la restructuration de l'entreprise en janvier, de "grands progrès" ont été engrangés en terme d'efficacité opérationnelle. "Trois nouvelles routes (en Allemagne, NDLR) ont été ouvertes et contribuent déjà positivement au résultat de l'entreprise et des mesures d'économie d'envergure ont été introduites."

D'après De Tijd, VLM Airlines n'a eu d'autre choix que de demander un sursis de paiement, la banque KBC ayant bloqué ses comptes depuis mercredi. La compagnie ne paierait plus de nombreux fournisseurs et a reçu la visite de plusieurs huissiers ces dernières semaines. Antwerp Airport, la base de VLM Airlines, aurait mis en demeure la société au début de cette semaine pour une facture impayée de 100 000 euros.

Les problèmes financiers de l'entreprise ne sont pas neufs. Elle avait notamment enregistré une perte de 13 millions d'euros l'an passé. Les dettes se seraient accumulées pour un montant total de 6 millions d'euros.

VLM Airlines emploie environ 150 personnes et effectue des vols depuis Anvers à destination de Hambourg et Southampton, depuis Watford vers Londres et au départ de Friedrichshafen jusqu'à Düsseldorf, Hambourg et Berlin.

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK