La compagnie aérienne britannique Flybe supprime 300 emplois

Flybe doit faire des économies
Flybe doit faire des économies - © AFP PHOTO / Peter Muhly

La compagnie aérienne régionale britannique Flybe a annoncé mercredi la suppression de 300 emplois, soit 10% de ses effectifs au Royaume-Uni, afin de réaliser des économies face à une conjoncture difficile.

Le groupe va également sous-traiter certaines activités et espère économiser au total 35 millions de livres - soit environ 42 millions d'euros - d'ici à 2014/15.

"L'annonce d'aujourd'hui représente un plan clair et réaliste pour faire renouer Flybe avec la rentabilité", a assuré le PDG Jim French, qui blâme notamment les taxes aériennes au Royaume-Uni pour expliquer les difficultés de la compagnie.

Flybe, basé à Exeter dans le sud-ouest de l'Angleterre, n'envisage en revanche pas de réduire le nombre de ses 13 bases dans le pays ou de ses lignes pour l'instant. Le groupe va toutefois passer son réseau en revue et annoncera ses conclusions en juin.

Sur le trimestre achevé fin décembre, le nombre de passagers a progressé de 1,7% à 1,83 million mais les recettes ont toutefois baissé de 1,2% à 136,9 millions de livres tandis que les coûts ont augmenté de 0,8%.

Plusieurs compagnies aériennes européennes comme la scandinave SAS ou l'espagnole Iberia (groupe IAG) ont récemment annoncé des suppressions d'emplois.

L'action Flybe chutait de 3,54% à 47,75 pence à la Bourse de Londres mercredi matin, dans un marché en légère hausse.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK