La CNE déplore la méthode de concertation chez Delhaize et dépose un préavis de grève

La CNE déplore la méthode de concertation chez Delhaize et dépose un préavis de grève
La CNE déplore la méthode de concertation chez Delhaize et dépose un préavis de grève - © Tous droits réservés

La CNE a déposé un préavis de grève au sein de l'enseigne de distribution Delhaize, dénonçant une méthode de concertation au sein de l'entreprise "qui pose question", a indiqué le syndicat chrétien à l'agence Belga, confirmant une information du journal De Morgen.

Les tensions sont liées à l'organisation du travail mise en place au sein des magasins Delhaize à la suite de la restructuration lancée par l'enseigne au lion en 2014. Environ 1 800 travailleurs avaient finalement dû quitter l'entreprise. L'organisation actuelle ne semble pas apporter satisfaction si bien que la direction souhaiterait tester à partir de début novembre, dans six magasins du pays, une nouvelle organisation du travail. Ces changements, qui vont souvent de pair avec une exigence de flexibilité, inquiètent une partie du personnel.

"Nous avons posé une série de questions et nous n'avons pas reçu de réponses à ce stade. Pour les travailleurs, il est indispensable d'avoir des réponses à leurs questions", explique Delphine Latawiec, secrétaire nationale CNE Commerce, tout en évoquant une situation "très tendue" et des travailleurs "qui en ont marre".

Selon la responsable syndicale, un bureau de conciliation est prévu ce mercredi à partir de 15h00 au siège du SPF Emploi, Concertation sociale. Le porte-parole de Delhaize, cité par De Morgen, confirme la tenue de la réunion.

Il est prématuré pour l'heure de dire si le préavis de grève déposé par la CNE sera suivi ou non d'actions de grève.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK