La chaîne de magasins de jouets Toys 'R' Us fait aveu de faillite: "Pas nécessairement un game over"

La chaîne de magasins de jouets Toys 'R' Us fait aveu de faillite
La chaîne de magasins de jouets Toys 'R' Us fait aveu de faillite - © PAUL J. RICHARDS - AFP

Toys 'R' Us Inc a fait aveu de faillite ce lundi , annonce Reuters. L'entreprise fait appel au chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, ce qui lui permet de continuer à fonctionner normalement tout en cherchant un accord avec ses créanciers sous le contrôle d'un tribunal. La dette de Toys 'R' Us s'élève à 5 milliards de dollars, selon CNN.

Cette décision est malgré tout un signal d'alarme dans le monde de la grande distribution où le commerce en ligne gagne toujours plus de terrain. Toys 'R' Us Inc est la principale chaîne de magasins de jouets aux Etats-Unis. L'entreprise créée en 1948 emploie 64 000 personnes dans ses quelque 1600 magasins. Toys 'R' Us est implanté dans 35 pays à travers le monde.

"La décision d'aujourd'hui ne signifie pas nécessairement un 'game over' pour Toys 'R' Us. C'est un chapitre difficile pour l'histoire de cette entreprise emblématique", explique Neil Saunders, managing director de GlobalData Retail. La chaîne doit se dépêcher de trouver les fonds pour payer ses créanciers, à quelques semaines de la période cruciale des fêtes de fin d'année. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK