La centrale de Seraing d'EDF Luminus retenue pour la réserve stratégique

La centrale d'EDF Luminus située à Seraing restera disponible en cas de pénurie d'électricité.
La centrale d'EDF Luminus située à Seraing restera disponible en cas de pénurie d'électricité. - © seraing.be

La centrale d'EDF Luminus située à Seraing restera disponible en cas de pénurie d'électricité, a indiqué lundi le producteur énergétique. La centrale de 485 MW a en effet été retenue pour la constitution d'une réserve stratégique par le gouvernement.

La centrale TGV (cycle combiné gaz-vapeur) aura "un rôle important à jouer dans la sécurité d'approvisionnement de notre pays au cours des trois prochaines années", selon EDF Luminus. À partir du 1er novembre, et pour les trois prochains hivers, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité Elia pourra faire appel à la centrale de Seraing s'il identifie un risque de pénurie d'électricité. La mise sous cocon annoncée en mars 2013 de cette unité de production, est donc suspendue.

"EDF Luminus se réjouit de ce résultat qui montre sa volonté de prendre part à la réflexion sur les enjeux énergétiques belges, de contribuer à l'approvisionnement énergétique du pays et de s'adapter aux évolutions du marché. EDF Luminus mettra plus généralement tout en œuvre pour assurer la disponibilité de la totalité de son parc de production thermique pendant la période hivernale (six centrales, pour une capacité totale de 1.281 MW), dont la flexibilité permet d'agir en complément des énergies renouvelables et d'en compenser le caractère intermittent."

Le producteur poursuit par ailleurs sa stratégie d'investissement dans les énergies renouvelables. 12 millions d'euros ont ainsi été investis dans la modernisation de sa centrale hydro-électrique de Lixhe et 9 millions à Andenne. En outre, EDF Luminus, qui possède actuellement 66 éoliennes (140 MW), a l'ambition de doubler sa production d'énergie éolienne à moyen terme.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK