La brasserie Moortgat propose désormais la Duvel vieillie en fûts de chêne

Le groupe Duvel Moortgat se lance à son tour dans le vieillissement de bière en barriques de chêne. Le brasseur de Puurs a présenté jeudi une version de sa célèbre blonde, la Duvel, qui a mûri six mois dans des fûts de bourbon du Kentucky.

Le vieillissement en barriques est de plus en plus adopté par les brasseries belges. Les petites et moyennes ont lancé les premières expériences avant que les grandes n'emboitent le pas. A leur échelle. Ainsi, Moortgat va proposer d'emblée 190 hectolitres (25 000 bouteilles) de sa Duvel "vieillie".

Une centaine de fûts de 200 litres chacun ont été acquis auprès de deux célèbres distilleries américaines de bourbon: Four Roses et Buffalo Trace. Les barriques ont été entreposés à Audenarde où le groupe détient une unité de brassage pour la Liefmans notamment, spécialisée dans le vieillissement en fûts.

25 euros pour une bouteille de 75 cl

A l'instar d'autres brasseurs qui ont récemment expérimenté la maturation en bois, l'entreprise basée à Puurs n'a pas laissé sa dernière née à portée de toutes les bourses puisqu'elle propose son produit à 25 euros pour une bouteille de 75 cl.

Le brasseur n'exclut pas de renouveler l'expérience en fonction du succès que rencontrera la nouvelle venue. Dans un même registre, la gamme Tripel Hop de Duvel, qui devait être éphémère également, est devenue permanente depuis cette année.

La version présentée jeudi se déguste plus que jamais avec modération du haut de ses 11,5% vol. alc. (contre 8,5% à la classique) et ressort de son séjour boisé avec une subtile touche de vanille et de caramel.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK