La biomasse assure les besoins en électricité de 250 000 ménages wallons

La biomasse assure les besoins en électricité de 250 000 ménages wallons
La biomasse assure les besoins en électricité de 250 000 ménages wallons - © BV-HTC / Business Wire - BELGAIMAGE

L'électricité produite à partir de la biomasse représente 35,4% de la production électrique renouvelable en Wallonie (comprenant la biomasse, l'éolien, le photovoltaïque et l'hydroélectrique), ce qui correspond aux besoins en électricité de plus de 248 000 ménages wallons (soit 16% des ménages au sud du pays), selon des chiffres publiés jeudi par l'ASBL ValBiom (valorisation de la biomasse), active comme facilitateur bioénergies pour la Wallonie.

La chaleur produite à partir de biomasse représente quant à elle 96,2% de la production totale de chaleur renouvelable wallonne (comprenant la biomasse, le solaire thermique, les pompes à chaleur et la géothermie).

La biomasse: 86% du renouvelable

Ainsi, 82,6% des énergies renouvelables consommées en Wallonie proviennent de la biomasse, selon un panorama de la filière dressé par ValBiom.

"Moins connus, les projets de production d'énergie à partir de biomasse pèsent pourtant lourd dans la balance de la production d'énergies renouvelables. En Wallonie, on dénombre de multiples projets locaux, diversifiés, intégrés et durables", souligne l'ASBL.

En 2015, le secteur est toutefois resté stable, malgré des changements législatifs favorables opérés en 2014, observe-t-on. On comptait, en 2015, 46 unités de biométhanisation en fonctionnement en Wallonie. Parmi celles-ci, 21 sont de type agricole, une traite des déchets organiques issus des déchets ménagers (collecte en porte à porte), neuf sont accolées à des entreprises agroalimentaires, dix sont des centres d'enfouissement technique dont on récupère le biogaz produit, et cinq traitent des boues de station d'épuration.

198 GWh électriques et 275 GWh thermiques

Le secteur de la biométhanisation a ainsi produit en Wallonie, en 2015, 198 GWh électriques et 275 GWh thermiques dont respectivement 187 et 176 GWh ont été effectivement valorisés sur site ou revendu.

La biométhanisation est un processus de fermentation de matières organiques permettant de générer du biogaz -qui peut servir à produire de l'électricité- et de la chaleur.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK