La Belgique lève 3,5 milliards d'euros au meilleur taux depuis 1999

La Belgique lève 3,5 milliards d'euros au meilleur taux depuis 1999
La Belgique lève 3,5 milliards d'euros au meilleur taux depuis 1999 - © Tous droits réservés

Après avoir émis des obligations à court terme à des taux négatifs à la mi-juillet, la Belgique a levé 3,5 milliards d'euros via des obligations à moyen et long terme, ce lundi, au taux les plus faibles depuis l'introduction de l'euro en 1999.

Le Trésor a émis des obligations d'une durée de 5 et 14 ans. Pour les obligations à dix ans, le taux était de 2,624% à peine. Il s'agit du taux le plus bas de ces dix dernières années. Fin juin, la Belgique devait encore payer un taux de 3,217%. Pour les obligations à 5 et 14 ans, les taux sont respectivement d'1,339% et 3,056%.

La Belgique avait déjà connu des taux négatifs sur des obligations à court terme

Pour rappel, mi-juillet, la Belgique avait déjà pu émettre pour 1,5 milliards d'euros d'obligations à court terme à des taux négatifs, une première, comme le souligant alors l'Agence de la Dette.

1,525 milliard d'euros avaient ainsi été levés via des obligations à trois mois assorties d'un taux moyen de -0,016%. La demande avait excédé plus de trois fois l'offre.

D'après Peter Oscé, analyste spécialisé chez Petercam, les taux enregistrés ce lundi sont donc une suite logique à la dynamique à l’œuvre au sein de la zone euro où les "bons élèves" (dont la Belgique est donc considérée comme faisant partie) sont utilisées comme "valeur refuge".

Ju. Vl. avec Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK