La Belgique est officiellement sortie de la récession

RTBF
RTBF - © RTBF

Vingt-quatre heures après les Etats-Unis, c'est la Belgique qui est officiellement sortie de la récession. Même si l'économie belge toussote encore c'est ce qu'annonce la Banque Nationale.

Au quatrième trimestre 2008, le produit intérieur brut avait chuté de 2,8 %, le point le plus bas. Début 2009, le 1er trimestre est toujours en récession alors que le second coïncide avec la stabilisation, à peine un dixième de décroissance du PIB. Et puis voilà la bonne nouvelle, la machine recommence à tourner.
Bien sûr, elle toussote encore, c'est toujours au ralenti, n'empêche que la Banque Nationale de Belgique annonce un demi pour cent de croissance au troisième trimestre.
Voilà donc la Belgique sortie de la récession, elle s'aligne ainsi sur le rythme de l'ensemble de la zone euro et des Etats-Unis.
A propos des Etats-Unis, le Fonds Monétaire lance une mise en garde. Pour Dominique Strausss Kahn, le directeur générale, le retour à la croissance est une bonne nouvelle, mais les Etats-Unis ne pourront crier victoire que le jour où le chômage baissera.
Pas question, ajoute-t-il, de revenir au "business as usual", autrement dit de faire des affaires comme si la crise n'avait pas eu lieu.

(M. Visart)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK