La Banque centrale européenne laisse ses taux inchangés

La Banque centrale européenne laisse ses taux inchangés
La Banque centrale européenne laisse ses taux inchangés - © DANIEL ROLAND - BELGAIMAGE

La BCE a sans surprise laissé inchangé son principal taux directeur à 0,05%, le plus bas niveau historique auquel il avait été amené en septembre, a annoncé jeudi un porte-parole. L'institution monétaire de Francfort n'a pas non plus touché à son taux de prêt marginal, abaissé à 0,3% en septembre, ni à son taux de dépôt marginal, porté en territoire négatif pour la première fois de son histoire en juin et qui stationne désormais à -0,2%.

Le président de l'institution Mario Draghi a également annoncé que la BCE revoyait à la baisse ses prévisions de croissance et d'inflation. 

L'institution attend dorénavant une croissance du PIB de 0,8% cette année, 1% l'an prochain et 1,5% en 2016, contre des précédentes estimations de 0,9%, 1,6% et 1,9%. L'inflation devrait descendre à 0,5% cette année, 0,7% en 2015 et 1,3% en 2016, là où la BCE attendait encore en septembre 0,9% puis 1,1% et 1,4%.

Les perspectives d'inflation pourraient se dégrader encore du fait de la baisse du prix du pétrole, a prévenu Mario Draghi.

 

AFP

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK