L'Union européenne se dote d'une nouvelle méthode antidumping

L'Union européenne se dote d'une nouvelle méthode antidumping
L'Union européenne se dote d'une nouvelle méthode antidumping - © Tous droits réservés

Les négociateurs du Conseil de l'Union européenne, qui rassemble les Etats membres, et du Parlement européen se sont accordés informellement mardi sur une nouvelle méthode contre les pratiques de dumping. Cette dernière devrait permettre une meilleure protection de l'emploi et de l'industrie de l'UE.

La proposition de modification de la législation européenne contre le dumping - la pratique qui consiste à vendre à perte, au-dessous du prix de revient - avait été déposée en novembre 2016 par la Commission.

L'objectif principal de la nouvelle méthode consiste à déceler les "distorsions importantes du marché" résultant de l'intervention de l'État dans un pays tiers et d'y remédier. La méthode de calcul ne visera aucun pays particulier et se fondera sur les règles définies dans le cadre de l'accord antidumping de l'OMC.

La législation de l'UE sur la défense commerciale prendra en outre en compte les normes environnementales et de travail internationales.

L'accord informel sera mis aux voix de la commission du commerce international le 12 octobre et du Parlement dans son ensemble lors de la session plénière de novembre à Strasbourg. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK