L'Oréal rachète les savons Cadum pour 200 millions d'euros

Illustration: une affiche des savons Cadum
Illustration: une affiche des savons Cadum - © Archive AFP PHOTO MIGUEL MEDINA

Le numéro un mondial des cosmétiques L'Oréal a racheté Cadum, la marque emblématique de produits d'hygiène pour bébés, auprès du fonds d'investissement franco-britannique Milestone pour 200 millions d'euros, a-t-on appris jeudi de sources proches du dossier.

"L'Oréal reprend la totalité des 60 salariés, mais pas les deux dirigeants" de Cadum, Gilles Nouailhetas et Jean-Marie Total, qui avaient repris la marque en 2003, a-t-on précisé.

Dans un communiqué jeudi soir, L'Oréal a confirmé "l'acquisition de 100% de la société Cadum", sans donner d'autre précision et notamment pas le montant de l'opération.

"Cadum est une marque centenaire qui jouit d'une grande notoriété, en forte croissance et avec des perspectives de développement intéressantes. Elle s'inscrit parfaitement dans notre stratégie de conquête de nouveaux consommateurs en France", a déclaré Hervé Navellou, le directeur général de la division des produits grand public France, cité par le communiqué.

L'Oréal avait ouvert le 22 avril des discussions exclusives avec le fonds d'investissement franco-britannique Milestone pour lui racheter Cadum, devançant cinq concurrents.

L'anglo-néerlandais Unilever était "arrivé en deuxième position", avec une offre "inférieure de 10%" à celle de L'Oréal, a indiqué une source. Le fabricant américain de produits d'hygiène Church & Dwight et le fonds BC Partners étaient également intéressés.

La marque Cadum, fondée en 1907, célébrissime grâce au "bébé" joufflu aux cheveux bouclés que l'on voyait sur toutes les publicités, avait été cédée par le groupe américain Colgate-Palmolive il y a neuf ans. Son chiffre d'affaires est passé dans l'intervalle de 18 millions à 60 millions d'euros.

Belga

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