L'objectif de 100% d'huile de palme certifiée "durable" est atteint en Belgique

L'objectif de 100% d'huile de palme certifiée RSPO est atteint en Belgique, a annoncé mercredi l'Alliance belge pour une huile de palme durable lors d'une conférence de presse. L'organisation se concentre désormais sur 2020, avec des critères plus ambitieux.

L'expansion des cultures de palmiers est l'une des causes principales de la déforestation, notamment en Indonésie, a rappelé le WWF, présent à la conférence de presse.

L'Alliance belge pour une huile de palme durable a été fondée en novembre 2014 et rassemble plusieurs fédérations de l'industrie alimentaire (Fevia, Choprabisco, Belgapom...) ainsi que, depuis peu, des cosmétiques et détergents (Detic).

Protéger les forêts primaires et secondaires

En un an, les entreprises membres sont parvenues à leur objectif d'utiliser 100% d'huile de palme certifiée RSPO ("roundtable on sustainable palm oil", un label international) pour les produits destinés au marché belge.

Une charte d'engagements pour 2020 a été signée par l'Alliance, allant plus loin. "La certification RSPO protège les forêts primaires, mais n'exclut pas totalement la déforestation" explique Sabien Leemans du WWF. La charte signée mercredi prévoit la protection de forêts secondaires importantes ainsi que de toutes les tourbières.

L'Alliance s'engage aussi pour une traçabilité complète de l'huile de palme d'ici cinq ans. Pour l'instant, seule une partie de l'huile de palme durable peut être suivie du producteur au distributeur. "Nous avons la volonté d'arriver à 100% d'huile de palme 'ségrégée' (séparée de la production non-durable tout au long du processus et donc traçable, ndlr) d'ici 2020. Nous allons mettre la pression pour y arriver", a affirmé Philippe Thiry, président de l'Alliance.

Pour le WWF, les étapes franchies jusqu'ici sont cruciales, mais l'ONG regrette que la charte de l'Alliance ne concerne que les produits distribués en Belgique et requiert davantage de soutien de la part des autorités.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK