Larry Tesler, l'inventeur du copier-coller est décédé

Larry Tesler avait inventé les fonctions copier-coller et couper-coller.
Larry Tesler avait inventé les fonctions copier-coller et couper-coller. - © D. R.

L'informaticien américain Larry Tesler est décédé lundi à l'âge de 74 ans, rapporte mercredi le journaliste spécialisé Luke Dormehl. Larry Tesler avait conçu les fonctions copier-coller et couper-coller dans les années 70, aujourd'hui utilisées partout dans le monde.

L'informaticien travaillait alors pour le fabricant d'imprimantes Xerox. Détestant les pénibles systèmes avec lesquels il travaillait, Larry Tesler avait inventé les commandes informatiques couper, copier, coller.

Notons tout de même que le premier copier-coller de l'histoire de l'informatique date de 1968. Cette année-là, Douglas Engelbart, ingénieur à l'institut de recherche Stanford, fait la démonstration d'une manœuvre qui préfigure le geste d'aujourd'hui. ​​​"Avec une subtilité, écrivait le site spécialisé 01.net en 2010, il faut au préalable, à l'aide d'un clavier, basculer dans un mode spécial d'édition pour réaliser le copier-coller." Il subsiste une archive de ce moment historique, à voir sur YouTube en cliquant ici.

Après son passage chez Xerox, Larry Tesler avait été employé par Apple de 1980 à 1997, où il avait participé à la conception des modèles Lisa et Macintosh. Ces ordinateurs avaient alors permis au grand public de se familiariser avec ces fonctions révolutionnaires. Toujours chez Apple, l'homme avait participé au développement du Newton MessagePad, un ancêtre de la tablette tactile, dont l'entrée sur le marché en 1993 avait été un échec commercial.

Larry Tesler avait ensuite quitté la marque à la pomme et, en 2001, avait rejoint Amazon avant de décrocher un contrat chez Yahoo! en 2005. Depuis 2009, il s'était mis à son propre compte en devenant consultant indépendant.