L'inflation est en hausse, Agoria reparle d'une adaptation de l'indexation

Agoria plaide pour que l'indexation ne soit plus liée aux prix de l'énergie
Agoria plaide pour que l'indexation ne soit plus liée aux prix de l'énergie - © AFP PHOTO PHILIPPE HUGUEN

A la suite de la hausse de l'inflation à 2,86% au mois d'août, après avoir été de 2,32% en juillet, Agoria tire la sonnette d'alarme. La fédération technologique répète son plaidoyer pour une adaptation du mécanisme d'indexation. L'inflation va-t-elle de nouveau franchir le cap des 3%, dès lors que les prix des produits pétroliers sont en forte hausse?, se demande Agoria.

Le CEO de la fédération technologique, Paul Soete, souligne jeudi, dans un communiqué, qu'à "chaque fois que l'économie belge est confrontée à des chocs externes, comme la forte hausse des prix pétroliers et alimentaires en août, l'inflation croît plus vite que dans les pays voisins". C'est néfaste pour les coûts salariaux et donc la compétitivité des entreprises exportatrices, indique-t-il.

Selon la fédération technologique, l'inflation dans notre pays se situe à un niveau presque moitié plus élevé que l'Allemagne, le principal partenaire commercial de la Belgique.

La fédération technologique reconnaît que le blocage actuel des prix de l'électricité et du gaz empêche pour le moment une progression encore plus forte de l'inflation. Mais, étant donné que les prix de l'énergie influencent l'inflation plus fortement qu'ailleurs, Paul Soete veut que le gouvernement revoie le mécanisme d'indexation. "Le gouvernement doit s'inspirer des propositions de la Banque nationale (BNB) concernant le mécanisme d'indexation afin de limiter l'impact de ces chocs externes."

Cette étude de la BNB sur une possible adaptation du système d'indexation, publiée fin juin, avait provoqué une certaine agitation. L'une des propositions étudiées consistait à retirer le mazout, le gaz et l'électricité, ainsi qu'éventuellement les produits alimentaires, de l'indice santé afin de limiter l'impact des prix de l'énergie sur l'inflation.

Belga