L'Inde interdit les importations de foie gras, pour "cruauté"

Image d'illustration
Image d'illustration - © Neilson Barnard - BELGAIMAGE

L'Inde a interdit les importations de foie gras à la suite des plaintes des défenseurs des animaux contre la cruauté des méthodes de gavage utilisées pour produire ce mets délicat. "La politique d'importation de l'article foie gras est révisée et passe de libre à interdit", indique une note sur le site internet de la direction générale du commerce extérieur.

Un responsable du gouvernement indien n'était pas immédiatement en mesure vendredi de fournir des informations sur le volume des importations de foie gras en Inde. Mais les groupes de défense des animaux ont indiqué que les restaurants de standing faisaient de plus en plus la promotion du foie gras en Inde.

"Les restaurants à la mode en Inde poussent à la vente de foie gras dans leurs menus, c'est pourquoi nous avions réclamé cette interdiction", a déclaré à l'AFP Amruta Ubale, porte-parole de la section indienne d'Animal Equality.

Les défenseurs des animaux contestent la consommation de foie gras en raison du gavage forcé des oiseaux pour faire grossir leur foie, une méthode qui fait souffrir les animaux, selon les militants.

Un certain nombre de pays comme le Danemark, la Finlande et l'Allemagne ont déjà interdit la production de foie gras.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK