L'Europe présentera ses propositions sur la supervision bancaire le 11 septembre

Le président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso donne une conférence de presse le 26 juillet 2012 à Athènes
2 images
Le président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso donne une conférence de presse le 26 juillet 2012 à Athènes - © Louisa Gouliamaki

La Commission européenne présentera le 11 septembre ses propositions pour mettre sur pied un superviseur bancaire au sein de la zone euro, qui pourrait au mieux voir le jour début 2013, a indiqué une source européenne au fait des discussions.

"Une proposition sera faite le 11 septembre", a indiqué cette source. "Il faut en attendant définir la structure qu'aura cette entité", a-t-elle ajouté.

La création d'une autorité unique de supervision bancaire a été actée lors du dernier sommet européen fin juin. C'est la condition pour que le futur fonds de sauvetage permanent de la zone euro, le MES, puisse prêter directement aux banques sans passer par les États, évitant ainsi d'alourdir leur dette.

Ce dispositif intéresse de près l'Espagne, à qui la zone euro s'est engagée à prêter jusqu'à 100 milliards d'euros pour venir en aide à ses banques.

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a d'ailleurs demandé vendredi que les propositions concernant la création d'une union bancaire soient débattues par les 27 dirigeants européens en octobre afin d'être approuvées en décembre.

Le projet d'union bancaire vise à transférer une grande partie du pouvoir de supervision à la BCE, privilégiée à l'Autorité bancaire européenne (EBA), qui n'a jamais vraiment trouvé sa place depuis sa création, début 2011.

AFP

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK