L'Europe met de l'ordre dans les réservations de vols par internet

L'Europe met de l'ordre dans les réservations de vols par internet
L'Europe met de l'ordre dans les réservations de vols par internet - © ROSLAN RAHMAN (AFP)

Un clic pour l'assurance, un clic pour réserver son siège, un autre pour ajouter un bagage: réserver un vol par internet n'est pas toujours des plus simples et les prix varient fortement. La Cour européenne de Justice a remis un peu d'ordre dans tout ça, en particulier pour l'assurance annulation.

Ici on parle d'un clic déjà fait sans que vous ne l'ayez demandé: certains sites internet cochent ainsi automatiquement la case "assurance annulation" alors qu'elle n'est en aucun cas obligatoire.

Pour le moment, si vous ne souhaitez pas prendre cette assurance, vous devrez faire vous-même la démarche et ce n'est pas toujours des plus simples entre les multiples possibilités de clics, une astuce qui fait rentrer quelques euros dans les caisses des revendeurs.

La Justice européenne a donc tranché: désormais les vendeurs de billets sur internet auront l'obligation d'indiquer clairement et à tout moment le prix définitif, c'est-à-dire le tarif du vol, l'ensemble des taxes et des suppléments indispensables au vol et il n'est plus question d'inclure les prix optionnels pour faire gonfler la facture.

Test-Achats s'est réjoui de cette décision et l'association de défense des droits des consommateurs de cibler Ryanair qui serait habitué à une telle pratique.

Lionel Deneubourg

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK