L'euro dépasse 1,43 dollar malgré la demande d'aide du Portugal

L'euro a dépassé ce mercredi 1,43 dollar pour la première fois depuis janvier 2010 et se maintenait au dessus de ce seuil malgré l'appel à l'aide financière du Portugal, le marché pariant sur une hausse ce jeudi du taux d'intérêt directeur de la Banque centrale européenne (BCE).

Vers 21H00 GMT (23H00 HB), l'euro valait 1,4331 dollar contre 1,4221 dollar ce mardi à la même heure, après être monté à 1,4349 dollar, son niveau le plus élevé depuis le 19 janvier 2010.

Après avoir résisté pendant des mois aux pressions des marchés, le gouvernement portugais a demandé ce mercredi une demande d'assistance financière à la Commission européenne.

La devise européenne s'est maintenue en nette hausse malgré cette annonce, au dessus du seuil de 1,43 dollar, franchi plus tôt dans la journée pour la première fois depuis plus d'un an.

"C'était attendu, peut être pas aujourd'hui (ce mercredi), mais pour beaucoup, c'était inévitable", a réagi David Solin, analyste de Foreign Exchange Analytics.

"On peut même dire que c'est en quelque sorte positif (pour l'euro), tout simplement parce que maintenant c'est un fait connu et que les marchés aiment avoir des certitudes", a-t-il expliqué.

De son côté, le dollar "reste sur la défensive: le marché continue de se concentrer sur une position plus favorable à des hausses de taux de la part des banques centrales de la planète comparé à celle de la Réserve fédérale", a expliqué Nick Bennenbroek, de la banque Wells Fargo.

"C'est dans ce contexte que l'euro a atteint son plus haut niveau depuis 14 mois face au dollar, à la veille de la réunion de la BCE jeudi qui devrait donner lieu, selon les attentes, à une hausse des taux de 25 points de base", a-t-il poursuivi.


Belga
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK