L'essence à son prix le plus bas depuis deux ans, mais pas le diesel: voici pourquoi

Les prix des carburants sont en baisse ce mardi, indique lundi le SPF Economie. Dans le détail, le prix maximum de l'essence 95 RON E5 à la pompe diminue de 4,5 centimes à 1,3290 euro le litre. Le prix maximum de l'essence 95 RON E10 s'établit à 1,36 euro le litre (-3,2 centimes), celui de l'essence 98 RON E5 à 1,4060 euro le litre (-5 centimes) et celui de l'essence 98 RON E10 à 1,4140 euro le litre (-5,1 centimes).

Le prix du gasoil de chauffage recule aussi mardi: 0,7190 euro le litre maximum à la pompe (-1,2 centime), 0,6160 pour des commandes de moins de 2.000 litres (-1,26 centime) et 0,5875 euro le litre pour des commandes supérieures à 2.000 litres (-1,27 centime). Enfin, le prix du litre de LPG baisse de 2,6 centimes à 0,4880 euro le litre maximum.

C'est une conséquence du repli continu du cours du pétrole. Mais l'élément neuf est que pour l'essence, la nouvelle diminution d'hier en fait le plus bas prix enregistré depuis deux ans, 2017 étant caractérisée par une hausse progressive et 2018 par une forte tendance à la baisse.

Le diesel baisse aussi, mais son prix reste plus élevé que l'essence 95, et on reste ici dans des niveaux élevés par rapport aux prix de 2016. Pourquoi? A cause du système de "cliquet": à chaque diminution du prix maximum du diesel, la moitié de la diminution a été convertie en une augmentation des accises spéciales, jusqu'à ce que celles-ci rejoignent en juillet dernier le montant pour l'essence: 0,6002 par litre. 

On peut le voir sur le graphique ci-dessus, c'est ce qui fait que le prix du diesel, chez nous, inférieur à celui de l'essence il y a deux ans, a fini par croiser celui-ci cette année et le surpasse depuis.

Un prix du produit plus cher

Pourquoi? Tout simplement parce que le prix du produit qui sort de la raffinerie est plus cher. Et comme le prix de base est plus cher, la TVA, qui est un pourcentage, est plus élevée aussi. Les trois éléments mis ensemble -prix de base plus élevé, TVA en conséquence, et accises désormais au même niveau- font que l'écart entre essence et diesel s'est creusé....

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