L'Espagne emprunte 4 milliards à des taux en hausse

L'Espagne emprunte à des taux en hausse
L'Espagne emprunte à des taux en hausse - © AFP PHOTO/DOMINIQUE FAGET

Le Trésor espagnol a dû offrir jeudi des taux en légère hausse pour emprunter 4,003 milliards d'euros à moyen terme, souffrant de l'inquiétude qui plane sur son voisin, le Portugal, malgré les efforts en cours pour sauver le gouvernement.

La quatrième économie de la zone euro a atteint le maximum de son objectif, qui allait de trois à quatre milliards. La demande des investisseurs a été plus du double de l'offre, atteignant 8,636 milliards d'euros.

Mais le taux de l'obligation à trois ans a augmenté par rapport à la dernière émission similaire, le 6 juin, passant de 2,706% à 2,875% jeudi.

A cinq ans, le taux moyen s'établit à 3,792% mais il s'agit d'une nouvelle référence proposée par le Trésor, qui n'est donc pas directement comparable avec le taux, plus bas, de la dernière émission à cinq ans (3,592%, le 20 juin).

Le pays, qui avait profondément inquiété les marchés en 2012, bénéficiait d'une certaine accalmie ces derniers mois: "la situation du Trésor espagnol est beaucoup plus confortable qu'il y a seulement quelques mois", avait souligné le 25 juin le ministre de l'Economie Luis de Guindos.

Profitant de cette détente, le Trésor a déjà levé 81,104 milliards d'euros à moyen et long terme depuis le début de l'année, soit 66,9% de son objectif total, à un taux moyen de 2,66%, plus bas que celui enregistré fin 2013 (3,01%)

Face à la hausse des taux enregistrée depuis plusieurs semaines, le ministre avait toutefois reconnu le 25 juin que l'Espagne vivait des "moments difficiles", "un épisode de volatilité" avec un regain de tension observé alors sur les marchés, qu'il avait attribué notamment à la fin prévue des rachats d'actifs par la Banque centrale américaine (Fed).

 


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK