L'éolien en mer a augmenté de 25% en 2017 en Europe

L'éolien en mer a augmenté de 25% en 2017 en Europe
L'éolien en mer a augmenté de 25% en 2017 en Europe - © DENIS CLOSON - BELGA

L'année 2017 a été une année record pour l'éolien offshore en Europe avec 3,1 gigawatts (GW) de nouvelles capacités installées, ce qui représente une hausse de 25% par rapport à l'année précédente, a annoncé mardi l'association WindEurope. La capacité installée des éoliennes en mer a ainsi été portée à 15,8 GW, avec un total de plus de 4.000 éoliennes dans 11 pays.

Treize nouveaux parcs ont été érigés en mer, dont "Hywind Scotland", le premier parc flottant au monde. Le Royaume-Uni et l'Allemagne figurent en tête avec respectivement 1,68 et 1,25 GW de nouvelles capacités installées l'an dernier.

La Belgique en troisième position

La Belgique arrive en troisième position avec 165 MW installés, devant la Finlande (60 MW) et la France (2 MW). Le parc de Nobelwind (Belwind II), comptant 50 éoliennes, a été mis en service en 2017 au large de la côte belge.

WindEurope indique que 11 autres parcs offshore sont actuellement en construction en Europe, pour une capacité supplémentaire attendue de 2,9 GW. Les projets dans les cartons devraient permettre de porter le total de la capacité d'éoliennes en mer à 25 GW d'ici 2020, estime l'association qui représente l'industrie éolienne européenne. "Mais l'éolien en mer reste lourdement concentré dans un petit nombre de pays: 98% se trouvent au Royaume-Uni, en Allemagne, au Danemark, aux Pays-Bas et en Belgique."

Un exemple: des éoliennes flottantes à Saint-Nazaire

Un exemple: des éoliennes flottantes à Saint-Nazaire

Un exemple: des éoliennes flottantes à Saint-Nazaire

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK