L'entreprise Microsoft connaît sa première perte de bénéfices

Microsoft
Microsoft - © Kevork Djansezian (AFP)

C'est la saison des résultats trimestriels d'entreprises. Jeudi, les figures de proue de la haute technologie américaine ont publié leurs chiffres qui témoignent d'un volume d'affaire en hausse. Mais le groupe Microsoft enregistre une perte, la première de son histoire.

Le géant de l'informatique termine le trimestre sur une perte de près de 500 millions de dollars. C'est peu en regard du chiffre d'affaires de 18 milliards de dollars brassé durant les 3 derniers mois et cela s'explique par une dépréciation dans les comptes de la régie publicitaire A Quantive.

Microsoft a acheté cette régie pour 6 milliards de dollars en 2007, mais elle n'a pas permis de récolter les fonds escomptés, il l'a donc ramenée à sa juste valeur dans les actifs du groupe.

Cela n'empêche pas le patron Steve Ballmer d'être très optimiste pour les prochains produits qu'il lancera d'ici la fin de l'année. Et le marché le croit, l'action Microsoft a grimpé jeudi.

Celle de Google aussi, le moteur de recherche internet a présenté un bénéfice net en hausse de 11%, il se réjouit d'avoir racheté le fabricant de téléphone Motorola le mois dernier.

Et son concurrent Yahoo! n'est pas en reste, son bénéfice est meilleur que prévu même si son chiffre d'affaires stagne. Il compte sur sa nouvelle patronne, Marissa Mayer, pour doper le business, il faut dire qu'au prix où l'a engagée, il peut se montrer exigeant. Yahoo! a signé un chèque de 90 millions de dollars sur 5 ans pour la débaucher chez Google. A ce prix-là, elle devra faire fort pour ne pas décevoir les attentes!

Françoise Gilain

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK