L'écluse la plus grande au monde inaugurée à Anvers

L'écluse la plus grande au monde inaugurée à Anvers
L'écluse la plus grande au monde inaugurée à Anvers - © YORICK JANSENS - BELGA

C'est l'un des plus grands projets flamands d'infrastructure de ces dernières années. Et c'est un enjeu stratégique et économique majeur pour le port d'Anvers. De quoi d'agit-il ? D'une nouvelle écluse située sur la rive gauche de l'Escaut. Son nom ? Kieldrechtsluis. Kieldrecht étant le village où se trouve l'écluse.

382 millions d'euros de travaux

Les travaux ont débuté en novembre 2011. Coût de l'opération : 382 millions d'euros financés par la banque européenne d'investissement, l'Union européenne, le gouvernement flamand et le port d'Anvers. C'est 42 millions de plus qu'estimé au départ. Au total, c'est 740 000 mètres cubes de béton armé et 20 000 tonnes d'acier qui ont été mobilisés. "C'est la plus grande écluse au monde" explique Marc Van Peel, le président du conseil d'administration du port d'Anvers. "Elle a la même longueur et la même largeur qu'une autre écluse située sur le port. Mais celle-ci est plus profonde de 4 mètres pour permettre à l'ensemble des bateaux à containers de passer sur l'Escaut".

Un meilleur transport fluvial

L'objectif de cette nouvelle écluse, c'est d'améliorer encore le transport de marchandises par voie fluviale sur le port d'Anvers. Car jusqu'ici, la rive gauche de l'Escaut n'était désservie que par une seule écluse. "Il y a 16 mille personnes qui travaillent actuellement sur cette rive gauche de l'Escaut. Avec cette nouvelle écluse, on a une nouvelle voie d'acheminement des marchandises. Beaucoup d'entreprises pétrochimiques y sont installées. Or avant il arrivait régulièrement que les bateaux doivent attendre lorsqu'il n y avait qu'une seule écluse".

Anvers est le deuxième port d'Europe

Le port d'Anvers est actuellement le 11ème port le plus important au monde. Et le deuxième plus important d'Europe après celui de Rotterdam aux Pays-Bas. En 2015, son trafic maritime s'élevait à plus de 200 000 tonnes. La nouvelle écluse devrait en principe encore améliorer ces résultats. Pour peu évidemment que la croissance économique suive le pas.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK