Jusqu'à 5000 camions en moins grâce à un train entre la brasserie de Jupille et Ninove

Jusqu'à 5000 camions en moins grâce à un train entre la brasserie de Jupille et Ninove
2 images
Jusqu'à 5000 camions en moins grâce à un train entre la brasserie de Jupille et Ninove - © Jonas Roosens

Une liaison ferroviaire entre la brasserie d'AB Inbev à Jupille et le centre de distribution de Delhaize à Ninove (Flandre orientale) doit à terme permettre de désencombrer les routes à hauteur de 5000 camions, a indiqué mardi le ministre flamand de la Mobilité Ben Weyts.

Un premier train est arrivé mardi à Ninove en guise de test, ont annoncé AB Inbev, Delhaize, Remitrans, Lineas et la province de Flandre orientale. "Une fois que le projet atteindra sa pleine capacité, les routes seront allégées d'environ 5000 camions par an", selon les initiateurs, qui espèrent voir d'autres acteurs suivre cet exemple.

"Le transport par route reste nécessaire dans chaque système de distribution, mais nous cherchons des moyens durables là où c'est possible, comme le rail, les voies navigables ou autre", a indiqué Denos Knoops, CEO de Delhaize.

Moins de camions sur les routes signifient moins de gaz à effet de serre et moins d'embouteillages, a souligné Alexander Soene, directeur logistique chez AB Inbev. "Notre objectif est d'atteindre une réduction de 25% des émissions de CO2 d'ici la fin 2017."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK