Jouets: de nouveau en difficulté, Heller-Joustra racheté par Maped

Le fabricant de jouets en plastique Heller-Joustra à son siège à Trun (Orne)
Le fabricant de jouets en plastique Heller-Joustra à son siège à Trun (Orne) - © CHARLY TRIBALLEAU

Le fabricant de jouets en plastique Heller-Joustra, à nouveau en difficulté, vient d'être racheté par le groupe de fournitures scolaires Maped, après avoir supprimé 15 emplois sur 45, ont annoncé lundi les intéressés.

L'entreprise qui réunit à Trun (Orne) la célèbre marque de maquettes Heller et celle de jouets créatifs Joustra, s'est retrouvée en janvier "dans une situation de non retour financier", en raison de problèmes de trésorerie et d'une baisse de consommation liée aux attentats de novembre, a indiqué à l'AFP Antoine Lacroix, directeur de Maped Europe.

Le groupe reprend 30 emplois sur 45

Le tribunal de commerce d'Argentan a validé le 11 mars le projet de rachat de Heller-Joustra par Maped, à l'issue d'un redressement judiciaire de six semaines du fabricant de jouets, a ajouté M. Lacroix. Le groupe reprend 30 emplois sur 45, a ajouté Yvonne Demorest, directrice du site qui, en décembre, affirmait miser sur un effectif stable et louait le soutien de l'actionnaire majoritaire d'alors, Alain Bernard, directeur général de New York Finance Innovation.

Maped investit 3,5 millions d'euros dans la reprise de cette entreprise tombée dans le rouge fin 2015, après plusieurs années de bénéfices, selon M. Lacroix.

Confronté à des problèmes de trésorerie, Heller-Joustra a dû faire face à "des annulations de commandes, car le fabricant n'arrivait plus à livrer en temps et en heure. Cela a été extrêmement brutal", a précisé M. Lacroix. La PME a perdu plus d'un million d'euros de chiffre d'affaires (à 6,3 millions en 2015 contre 7,5 M en 2014) et s'est retrouvée avec 6 à 7 millions d'euros de dette, détaille le directeur de Maped Europe qui s'intéressait à Heller-Joustra depuis fin 2014.

Menacé de disparition en 2006, Heller-Joustra avait pourtant ressuscité depuis. Son chiffre d'affaires avait été multiplié par 5 entre 2010 et 2014 et les effectifs, tombés à 20 personnes, étaient remontés à 45 début 2015.

Une renaissance que Mme Demorest explique par le choix d'avoir rapatrié en France la partie de la production qui avait été délocalisée en Chine.

M. Lacroix assure que Maped mise aussi sur la fabrication en France pour Heller-Joustra.

Basé à Annecy, Maped se présente comme un "leader mondial" des fournitures scolaires, bénéficiaire, avec 191 millions d'euros de CA en 2015 (dont 80% à l’export) dans 125 pays. Le groupe a cinq sites de production: à Annecy, en Allemagne, au Mexique, en Chine, et en Argentine.


 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK