Invitée d'Entrepremière: "La Chine pratique un capitalisme sauvage"

Marie-Claire Bergère
Marie-Claire Bergère - © RTBF

Marie-Claire Bergère est l'invitée d'Entrepremière ce samedi. L’expansion économique de la Chine fascine. Pas sa rapidité évidemment, mais surtout par ce mélange étonnant entre une structure étatique de type communiste et une économie qui a tout du capitalisme.

Et cela marche au point que la Chine est aujourd’hui la 2ème économie de la planète. Pour comprendre ce qui se passe, les Occidentaux appliquent leurs propres théories politiques et économiques. C’est ainsi que l’on entend souvent dire que le développement économique mènera tôt ou tard à la démocratie. 

Pas si vite, répond Marie-Claire Bergère! Historienne, professeur honoraire des universités en France, elle a passé sa vie à étudier la Chine.

Elle lui a consacré de nombreux ouvrages dont le dernier est sorti cette année chez Fayard sous le titre "Chine : le nouveau capitalisme d’Etat". Elle porte un regard approfondi mais sans concession sur l’économie chinoise d’aujourd’hui et son capitalisme qu’elle n’hésite pas à qualifier de sauvage.

Ecoutez son interview, ci-dessous.

M. Visart

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK